Skip to main content

Annotation 5 (C): Annotation 5 (C)

Annotation 5 (C)
Annotation 5 (C)
    • Notifications
    • Privacy
  • Project HomeFrench 202 @ Hunter (Summer 2021). By Prof. B. Natacha L.N.E. Pawa
  • Projects
  • Learn more about Manifold

Notes

Show the following:

  • Annotations
  • Resources
Search within:

Adjust appearance:

  • font
    Font style
  • color scheme
  • Margins
table of contents
This text does not have a table of contents.

Vive la différence!

Talking about France’s social and environmental issues (Engagez-vous! p.450)

Ces sujets à controverse dont on parle souvent en France tombent sous le ressort (fall under the purview) de plusieurs ministères français. Discute-t-on des mêmes sujets  Quels sujets vous intéressent personnellement?dans votre pays?

4. Au mi      

5. Au m      2. Au       1. Au ministère de l’Écologie, du Dèveloppement durable et de l’Énergie

Qu’est-ce qu’il faut faire pour réduire la pollution et lutter contre le réchauffement de la planète? En France comme ailleurs, on cherche des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, thermale et éolienne (= du vent). Malgré les risques supposés, la France continue à favoriser l’énergie nucléaire, sa principale source de production d’électricité.

1. Au m    2. Au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Les Français s’intéressent depuis toujours à la qualité de leur nourriture. Aujourd’hui, on s’inquiète du fait que le nombre de petites fermes familiales et de jeunes qui choississent une carrière en agriculture soit en baisse (in decline).

De plus, la majorité des Français se méfient des OGM (organismes génétiquement modifiés). La culture OGM avait été interdite pendant douze ans, mais la Commission européenne a récemment autorisé l’introduction de maïs et de pommes de terre OGM.

6.  3. Au ministère des Affaires sociales et de la Santé

L’Organisation mondiale de la Santé a déterminé que la France fournit les meilleurs soins de santé (healthcare) généraux dans le monde. La réputation de ses laboratoires de recherche sur les maladies infectieuses comme le SIDA—l’Institut Pasteur, notamment, fondé en 1887—est mondiale.

Les soins de santé, la retraite (retirement) et l’aide aux familles, représentent les trois «branches» de la Sécurité sociale, un système financé en grande partie par les impôts (taxes) sur le revenu et les cotisations (contributions) des employés et des employeurs, mais qui devient de plus en plus coûteux dans une société qui vieillit: Les personnes «du troisième âge» (âgés de 65 ans ou plus) constituent, en 2014, 18 % de la population française.

4. Au ministère de la Culture et de la Communication

Depuis les années 80, la France cherche activement à protéger son identité culturelle face à la dominance de la culture populaire américaine. L’État soutient (supports) les Maisons de la Culture et organise des événements culturels nationaux, comme la Fête de la Musique en juin. Plusieurs chaînes de télévision, comme France 2, aussi bien que le CNC (Centre national du cinéma), sont encore subventionnés (subsidized) par l’État.

5. Au ministère de l’Intérieur

Les immigrés nés à l’étranger constituent 9 % de la population française. Le fait que la France fasse partie de l’Union européenne, et que les frontières de l’UE changent constamment selon l’adhésion de nouveaux pays membres, remet en question les notions d’immigration légale et illégale (ou clandestine). Que faire des personnes venant d’anciennes colonies françaises en Afrique, ou des «Roms» (le peuple romani), venant d’Europe de l’Est? L’attitude des Français envers les milliers d’immigrés «sans papiers» (sans titre de séjour) varie beaucoup, de ceux qui souhaitent leur régularisation (naturalization) jusqu’à ceux qui demandent leur expulsion.

6. Au ministère de la Défense

Jusqu’en 1997, la conscription (ou service militaire obligatoire) faisait partie du service national des jeunes hommes français. Aujourd’hui, les forces armées françaises sont composées de militaires professionnels et sont chargées de défendre les intérêts du pays et ses citoyens (citizens) dans la lutte internationale contre le terrorisme, et dans d’autres interventions militaires en Afrique et au Moyen-Orient.

En  groupe, discutez des  questions suivantes. Les résultats seront partagés avec le reste de la classe

Il vaut mieux que l’État (notre gouvernement)...

je suis d’accord

je ne suis pas d’accord

1. favorise le développement de l’énergie nucléaire.

2. interdise les produits alimentaires avec OGM.

3. subventionne complètement les frais médicaux.

IL est essentiel que nous

4. défendions activement notre identité culturelle.

5. limitions le nombre d’immigrés dans notre pays.

6. Maintenions des forces armées bien équipées et bien formées

Il est important que l’État...

7. réglemente (regulate) mieux les conditions et le temps de travail.

8. comprenne mieux les problèmes des quartiers défavorisés.

9. limite plus l’expression des croyances religieuses à l’école.

7. Au ministère de l’Économie, du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social

Le taux de chômage—c’est-à-dire le pourcentage de la population active qui n’a pas de travail—est normalement plus élevé en France que dans d'autres pays développés. Il s’élève aujourd’hui à environ 10 %. La CGT (Confédération Générale du Travail) est un syndicat (union) puissant (powerful) qui organise très souvent des grèves (strikes) pour manifester contre les mauvaises conditions et le temps de travail.

8. Au ministère du Logement et de l’Égalité des territoires

En France, surtout dans les grandes villes, il existe des disparités entre les quartiers riches et les quartiers défavorisés. Dans ces derniers, et dans les banlieues où les gens vivent souvent dans des HLM (habitations à loyer modéré), le taux de chômage et le taux d’échec scolaire (failure in school) sont souvent plus élevés. Suite à des manifestations récentes, parfois transformées en émeutes (riots), le gouvernement doit non seulement s′occuper de l’aménagement urbain (urban planning) mais affronter aussi la précarité (l′incertitude de travail et de revenus) et l’accès au logement pour certaines communautés ou certains groupes sociaux, notamment les populations immigrées.

9. Au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Depuis la fin du 19e siècle, l’enseignement public en France est gratuit, obligatoire et laïque (= hors du contrôle de l’Église). En 2004, après des débats et des manifestations pour et contrôle port du (wearing of the) voile (ou foulard) islamique* à l’école, le gouvernement français a approuvé une loi interdisant (prohibiting) tout signe religieux ostensible dans les écoles publiques, ce qui inclut non seulement le voile islamique mais aussi la kippa (yarmulke) et la croix (cross) de dimension excessive.

Annotate

Powered by Manifold Scholarship. Learn more at
Opens in new tab or windowmanifoldapp.org