“Annotate 6 (C)”
Au cœur de l’Union européenne
Si l’Union européenne (l’UE) n’a pas de capitale officielle, la ville de Bruxelles en Belgique en constitue la capitale de facto, parce que c’est là qu’on trouve le siège (seat) de la plupart de ses institutions.
Née de l’idée d’un économiste et homme politique français, Jean Monnet (1888-1979), qui souhaitait qu’on évite une Troisième guerre mondiale en Europe, l’UE regroupe aujourd’hui 28 États membres. La plupart d’entre eux forme une union monétaire (l’emploi d’une monnaie unique, l’euro [€]) et une union douanière (customs), qui permet la libre circulation des gens et des biens entre les États membres.
Il est moins évident que les Européens puissent former une vraie union sociale et politique (aux niveaux diplomatique et militaire) vu les grandes différences culturelles qui les séparent actuellement. La Belgique, un des états fondateurs de l’UE en 1951, en est un parfait exemple. Elle regroupe, non sans difficulté, deux cultures distinctes: les Flamands au nord (économiquement plus prospères, plus croyants et de droite, parlant flamand, un dialecte du néerlandais) et les Wallons au sud (économiquement moins prospères, plus laïques et de gauche, parlant français). Il faut noter aussi quelques communautés germanophones sur la frontière avec l’Allemagne.
La question d’une Europe unifiée sur les plans social et politique repose donc sur la question de l’identité nationale de ses états membres et, à l’intérieur de chaque état membre, sur l’identité culturelle de ses habitants.
Groupes 1,2, 3
1.Avez l’impression que vous vivez dans un pays “unifié ou diversifié? Sur quel plan (économique, politique, linguistique, etc.)?
2
3
Groupes 4,5,6
4
5
6
We use cookies to analyze our traffic. Please decide if you are willing to accept cookies from our website. You can change this setting anytime in Privacy Settings.